Vidéos documentaires d'aventures et de voyage

Un documentaire d’aventure, c'est quoi exactement ?

Le documentaire est un genre particulier de la vidéo. Il est à la fois informationnel et artistique. Il peut parler d’un sujet particulier, d’une personne, d’une expédition avec un objectif, d’une problématique environnementale… L’objectif est souvent double : instruire et divertir. Le documentaire doit éveiller la curiosité et la conscience du spectateur, tout en restituant l’apparence de la réalité. 

Le documentaire d’aventure met en avant les aventures en pleine nature. Il se concentre sur des sujets concernant l’outdoor, le voyage, les expéditions, le bushkraft, la survie… L’accent reste mis sur l’histoire. Le documentaire d’aventure doit avant tout raconter quelque chose : une rencontre au bout du monde, un exploit sportif, la traversée d’un environnement, survivre en milieu hostile. Il faut montrer les réussites et les galères, les émotions des participants. C’est là que réside l’âme du documentaire d’aventure. Mais montrer des évènements plus anodins vient également enrichir la narration visuelle. Il ne faut pas hésiter à immortaliser en images les petits moments : mettre un sac à dos, s’équiper, partager un repas, se réchauffer…

Comment préparer un documentaire d’aventure ?

Avant de réaliser un documentaire d’aventure, il y a un gros travail de préparation. Il faut prévoir le tournage sur le terrain, le scenario de la production documentaire, s’informer sur les sujets à voir et à couvrir… 


Les qualités du vidéaste d’aventure sont un peu les mêmes que pour la photographie d’aventure. On retrouve la faculté d’adaptation et des compétences sportives indispensables. Et puis il faut tenir sur la durée ! Les tournages peuvent s’étendre sur plusieurs semaines. Faudra-t-il se déplacer beaucoup ? Auront nous un camp de base fixe pour y entreposer du matériel ou faudra-t-il être mobile et itinérant ? À savoir que l’électricité n’étant pas toujours disponible sur les lieux, il faut aussi savoir être autonome en énergie. La logistique ne s’improvise pas. Évidement, les conditions météorologiques sont toujours à prendre en compte et il faudra être paré à toutes situations : la pluie, le froid, le sable, la chaleur, la poussière…

Quels équipements sont nécessaires au documentaire d’aventure ?

On pense tout de suite à la caméra en tête de liste du matériel. Il faudra penser aux différents objectifs et accessoires également. Selon l’objectif du documentaire d’aventure et de la logistique à mettre en place, il faudra composer et s’adapter. Qu’est-ce qu’on emmène ? Qu’est-ce qu’on peut transporter, stocker, recharger ? 

Il est aussi très interessant de partir avec un drone pour des prises de vue aériennes quand c’est possible. On fera toujours attention à la législation en vigueur selon la zone de tournage. La caméra embarquée permet toujours de faire de super plans immersifs. Le spectateur se sent au plus près des protagonistes.

Mais l’image n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il ne faut jamais négliger le son ! La présence de micro de qualité est un indispensable à tout bon tournage de documentaire d’aventure.

Tarif prestation documentaire d’aventure

Sur devis